Nous sommes très nombreux à adorer les odeurs et saveurs de nos aromates favoris, qu’apportent les aromates à nos plats. C’est le petit plus qui twiste nos recettes ! En plus, ils sont pleins de bons nutriments.
On peut le dire, les herbes aromatiques ont la côte dans nos cuisines.
Préparées cuites ou crues avec du sucré ou du salé on vous dévoile tout par ici !
Le basilic
Cet aromate est énormément utilisé dans la cuisine méditerranéenne et en particulier en Italie ! On le retrouve également beaucoup dans les préparations culinaires du sud de la France, en Provence par exemple.
Normal nous direz-vous, il se marie parfaitement avec les légumes d’été (ou légumes du soleil) comme les tomates, courgettes, poivrons, aubergines… Que l’on retrouve beaucoup dans les recettes de pâtes ou de pizzas.
Puisqu’il s’agit d’une herbe aromatique estivale, vous pourrez la déguster en juin, juillet et août. Il est possible d’en profiter plus longtemps si vous avez un potager d’intérieur ou si vous faites sécher les feuilles.
Accorder le basilic
- Avec les fromages frais comme le chèvre, la fêta, la mozzarella ou encore ricotta
- Dans les carpaccios de légumes ou de viande
- Il relève à la perfection les sauces tomate ou encore les vinaigrettes à l’huile d’olive et/ou au citron, avec de l'ail.
- Il convient parfaitement aux poissons et viandes blanches grillées ou mijotées. Vous pouvez aussi en ajouter dans vos œufs (c’est très bon dans les omelettes).
- Au moment du dessert, ajoutez quelques feuilles de basilic avec vos abricots, fraises ou tranches d’ananas.
- Pour une touche d’originalité, vous pouvez ajouter cette herbe aromatique à vos champignons, avec de la crème ou encore dans vos recettes contenant du bœuf.
Découvrez nos recettes fétiches avec le basilic :
La ciboulette
Cette herbe fait partie de la famille des « fines herbes ». Son goût est proche de l’oignon nouveau, de l’ail et du poireau.
Saviez-vous que si vous la laissez pousser dans votre jardin, vous obtiendrez de magnifiques fleurs blanches et violettes ? Sa cueillette se fait de mars à octobre.
Bon à savoir : la ciboulette fait un très bon anti-pucerons naturel. N’hésitez pas à la planter à côté de vos plantes fragiles dans le jardin, elles vous en seront très reconnaissantes !
Cuisiner la ciboulette
- Se mangeant plutôt crue : son goût très frais ! La ciboulette est ainsi excellente dans les salades mais convient également très bien aux préparations culinaires froides comme les mayonnaises, sauces au yaourt, fromage blanc et crèmes.
- Elle se marie très bien avec les œufs (en fin de cuisson) et les plats contenant du fromage frais.
- La ciboulette est une herbe qui adore partager : vous pouvez la mélanger sans souci avec le persil, l’estragon, le cerfeuil, le basilic et même l’ail dans vos plats.
Nos recettes avec de la ciboulette :
La menthe
Cette herbe est connue pour son côté très frais et aromatique puissant. Elle est utilisée aussi bien dans les préparations sucrées que salées. Elle est connue pour apaiser les plats très épicés.
C’est pourquoi on la retrouve beaucoup dans la cuisine orientale et indienne notamment. En France, la menthe se consomme fraîche principalement de juin à août !
Elle est excellente crue dans des sauces comme le tzatsiki ou encore dans les préparations froides telles que le gaspacho (tomate, courgette, concombre…), les rouleaux de printemps, mais aussi les salades (avec de l’orange, c’est top) et le taboulé.
La menthe en cuisine
- Avec la viande : l’agneau convient très bien à cet aromate mais vous pouvez aussi l’associer avec du poulet, si vous préférez une viande au goût moins prononcé.
- Avec les légumes : puisqu’elle est forte en goût, elle ne se marie pas à tous les légumes verts. Vous pouvez néanmoins l’associer à la courgette, petits pois, épinards ou encore pommes de terre (dans une purée, avec du citron par exemple).
- En version sucrée : un grand nombre de fruits sont délicieux accompagnés d’un peu de menthe comme la fraise, le melon, la pomme, la pêche ou encore l’orange ou la banane !
- Finalement elle est délicieuse infusée à froid comme à chaud ou encore dans des cocktails comme dans le Mojito par exemple (moins bon pour digestion mais délicieux :D).
- A ne pas oublier que cette herbe est délicieuse avec du chocolat mais aussi dans de nombreuses boissons comme le traditionnel thé à la menthe ou dans les infusions où elle permet une meilleure digestion.
Nos recettes avec de la menthe :
Le romarin
Très en vogue dans les jardins méditerranéens, le romarin a tout pour plaire.
Attention cependant à ne pas trop en mettre car son goût est très intense et peut masquer la saveur des autres aliments à trop forte dose. De plus, comme le laurier, il ne se mange pas vraiment. Il faut donc retirer les branches du plat en fin de cuisson. Vous pouvez par contre consommer ses feuilles hachées finement.
La récolte du romarin se fait au besoin tout au long de l’année. Il vaut mieux les couper par temps chaud et sec avec un bon sécateur.
L'allier des barbecues
Pour cause, il est très pratique : grâce à la rigidité de ses branches, il peut servir de pique pour griller les viandes comme le rôti de porc.
Sa saveur convient également parfaitement aux viandes blanches comme la volaille, mais aussi à l’agneau. Il va également très bien avec les légumes du soleil, les pommes de terre (pour les frites !) ou les champignons.
C’est un assaisonnement très prisé de par sa facilité d’utilisation, il s’harmonise avec le thym et l’ail.
Au four ou mijoté...
- C’est un délice dans les plats mijotés, soupes, sauces et marinades. Associé à l’huile d’olive, c’est un régal qui parfumera vos pâtes.
- Cet aromate convient à une cuisson au four : pains (surtout focaccia), biscuits salés, tians, légumes rôtis, gnocchis… Il se marie également très bien avec le poulet (en y ajoutant également de l'ail et thym).
- Il peut aussi être utilisé dans vos plats de fromages (crus ou cuits).
En version sucrée : il se marie à merveille avec l’abricot (dans la confiture c’est un délice), le chocolat noir.
Autres utilisations notables du romarin : en tisane, en beurre à utiliser comme avec l’huile d’olive (comme la sauge), à mélanger avec du sel, dans les cocktails ou les boissons fraîches.
Nos recettes avec du romarin :
Le persil
C’est l’herbe aromatique la plus consommée au monde !
Il constitue d'ailleurs l’un des ingrédients phare du bouquet garni avec le thym et le laurier !
Il faut néanmoins distinguer le persil plat du persil frisé :
Le persil plat est plus prononcé et plus fin en goût que le persil frisé qui est davantage utilisé pour la décoration en cuisine.
Le persil frisé, s’il est finement haché, peut assaisonner vos sauces comme la mayonnaise, sauces à base de yaourt mais aussi vos préparations à base de beurre. Le persil frisé convient également très bien aux légumes, aux daubes et bouillons.
Il est préférable de consommer du persil frais d'avril à novembre.
Petits tips sur le persil
Très riche en vitamines et minéraux, le persil est surtout connu pour être très riche en vitamine C : 177mg/100gr !
Il vaut mieux le consommer frais et cru où vous pourrez le marier avec l’ail, l’échalote et la ciboulette.
Pour vos plats chauds, ajoutez-le en fin de cuisson. Il accompagnera très bien viandes et poissons. Puisqu’il est très intéressant nutritionnellement parlant, il compense partiellement les nutriments perdus par les légumes pendant la cuisson.
Recettes traditionnelles
- Le persil est à la base de délicieuses recettes que nous connaissons tous comme le beurre d’ail persillé, utilisé dans la recette des escargots de Bourgogne.
- La persillade, mélange de persil et d’ail qui s’ajoute en fin de cuisson des pommes de terre, carottes Vichy ou encore dans vos poêlées de crevettes.
- Le persil est également l’élément phare du pesto (ail, persil, huile), qui se marie très bien avec le basilic, la roquette mais aussi le parmesan et les pignons de pin.
- C’est l’ingrédient principal du taboulé arménien.
- Finalement, plutôt que de trop saler vos plats, soupes et bouillons, n’hésitez pas à y ajouter 2-3 tiges de persil en fin de cuisson, elles réhausseront leur goût !
Nos recettes avec du persil :
Astuce cuisine pour recycler vos bouquets de persil
Par la cheffe Wellness by Sophie !
Si vous avez un jardin foisonnant de menthe ou de persil, si vous avez acheté beaucoup trop et qu’il vous reste un bouquet entier de persil… faites une huile spéciale anti gaspillage !
L’huile de persil ( ou autre ), est une bombe de saveur mais aussi de fer et d’oligo-éléments !
Ingrédients :
- Un bouquet de persil plat
- 150 g d’huile d’olive
- 10 g de sel de Maldon (ou une fleur de sel)
Préparation :
Coupez finement le persil avec ses tiges.
Mettez dans un robot (ou un blender), couvrez avec l’huile + sel.
Blendez à grande vitesse.
Passez le mélange au chinois ( passoire très fine ) et mettez en bouteille.
C’est prêt !
Utilisez cette huile :
- Dans votre purée de pomme de terre
- Dans votre vinaigrette
- Pour napper une quiche aux légumes
- Pour en mettre dans la mayonnaise
- Pour napper des petites pommes de terre nouvelles.
Bon appétit !
La sarriette
Son goût riche, épicé et légèrement poivré convient au porc, à l’agneau et aux plats mijotés. Elle est parfaite pour parfumer huiles et vinaigres.
A consommer de préférence fraîche, elle s’associe bien aux viandes dont les gibiers, pâtés, charcuteries et farces. Elle est très appréciée avec des légumes secs, petits pois, fèves, ail et oignon dont elle facile grandement la digestion.
Ses bienfaits
C’est une plante vivace contenant des phénols, lui conférant des vertus stimulantes et tonifiantes. Elle est excellente contre la fatigue. Vous pouvez la consommer sans souci en infusion ou grog.
Vous pourrez alors bénéficier de ses propriétés anti-infectieuses et antalgiques permettant de combattre les infections virales et bactériennes.
La sarriette se déguste de mars à novembre.
Le thym
Tout comme le romarin et la sarriette, le thym est également très fort et généreux.
Il se consomme principalement en été (juin à septembre). Son utilisation est proche de celle du romarin.
Le thym dans l'assiette
- Comme une ode à la Provence, il révèlera tous ses arômes au barbecue, ou à la poêle.
- Il enrichit les marinades et se trouve être l’ami incontestable de tous les types de pâtes : brisées mais aussi des pâtes à pain, à tarte ou à pizza.
- Avec des légumes : à accorder avec les pommes de terre, tomates, courgettes et autres légumes du soleil mais aussi avec l’ail.
- Avec des fruits : il conviendra aux fruits rouges, aux abricots, aux agrumes, melon, pêches ou encore pommes. Pour les fans de crumble, ajoutez un peu de thym à votre farine et votre beurre afin de lui donner un goût inimitable (en version sucrée ou salée).
- Vous pouvez également ajouter quelques feuilles dans vos eaux de cuisson (pâtes, riz).
- En infusion : n’hésitez pas à vous faire des infusions de thym qui vous remettront d’aplomb si vous avez pris froid.
Vous pouvez également accorder votre thym avec
- Le laurier
- La viande : lapin, agneau
- La ratatouille (le sud dans l'assiette !)
- L’huile (comme le romarin et la sarriette)
- Les fromages : chèvre, camembert, parmesan
- En version sucré : le caramel
Idée recette :
L’origan
S’il y a un aromate de l’été, c’est bien l’origan.
Tout comme le basilic, il est très utilisé dans la cuisine italienne ! Il se consomme frais de mai à septembre.
Toutes les saveurs du sud
- Il est idéal pour parfumer les sauces tomates, légumes d’été, pizzas… qu’il soit frais ou sec.
- A consommer cru : dans les salades, avec les fromages frais.
- A faire infuser : dans l’huile d’olive ou le vinaigre.
- A l’apéritif : avec des olives noires, de la charcuterie, mais aussi sur des grillades (agneau) ou dans des farces.
Recettes avec de l'origan :
L'oseille
Cette herbe aromatique est remplie de bienfaits : riche en eau et en fibres, elle est peu calorique et possède de nombreuses vitamines comme la vitamine C ou E.
Se déguster fraîche de mai à octobre.
Cuisiner l'oseille
- En version crue : L’oseille se consomme comme des épinards, crue en salade (les jeunes pousses), en omelette avec des œufs… attention cependant : elle est très acide !
N’hésitez donc pas à y ajouter une cuillère de sucre, de sirop d’agave, ou de miel. - En version cuite : elle convient à la préparation des soupes, potages, purées…
- En sauce : n’hésitez pas à en mettre dans vos sauces blanches (sur des blinis avec du saumon fumé c’est excellent), crèmes fraîches, mayonnaises, vinaigrettes…
La sauge
Cet aromate fait partie de la famille de la menthe et du basilic.
Elle est depuis toujours considérée comme une herbe médicinale, capable de guérir de nombreux maux comme les aphtes, gingivites, mal de gorge etc (en infusion principalement) mais aussi de purifier un lieu (en la faisant brûler).
En cuisine, elle est très utilisée dans le bassin méditerranéen. Elle permet une meilleure digestion.
A consommer fraîche de mai à novembre.
Préparer la sauge
- N’hésitez pas à mélanger avec du beurre pour à la marier avec de la viande comme l’agneau, le veau le porc ou encore la volaille.
- Ses fleurs sont comestibles et sont souvent utilisées pour décorer les desserts !
- Attention : la sauge doit être utilisée seule et ne supporte ni la friture, ni l’ébullition. Elle doit donc être ajoutée au dernier moment dans vos préparations.
Découvrez nos recettes avec de la sauge :
Envie d'en savoir plus sur les herbes aromatiques ?
Découvrez également notre article : 3 astuces pour conserver vos herbes aromatiques plus longtemps