Est-ce que la peau des courges se mange ?
La réponse est OUI ! Mais pas toutes...
On peut commencer par distinguer 3 types de courges : celles à peau comestible, peau épaisse et les décoratives !
Courges à peau comestible
Comme leur nom l'indique les courges à peau comestible ont une peau qui se mange après cuisson ! Vous n'avez donc pas besoin de les éplucher.
Parmi elles on compte :
- La courge patidou : également appelée courge sweet dumpling, la peau de cette courge est fine et peut être consommée sans problème.
- La courge delicata : cette courge a une peau fine et délicate, ce qui la rend parfaitement comestible après une cuisson appropriée. Elle a une saveur sucrée et noisette.
- Le potimarron : lors de la cuisson, sa peau devient souple et sucrée. Vous pouvez la déguster avec la chair.
- Courge golden nugget : cette petite courge a la peau fine avec une saveur douce.
- Courge sweet mama : sa peau est verte, marquée de rayures vert pâle. Elle a une chair sucrée avec une saveur de châtaigne.
- Courge honeynut : plus petite de la butternut, cette courge a une peau également comestible. Elle offre une chair sucrée et une saveur de noisette.
Courges à peau épaisse
Pour ces variétés de courges, mieux vaut les éplucher avant de les cuisiner.
- La courge butternut : la peau de la courge butternut est comestible, surtout lorsque la courge est jeune et la peau est fine. Cependant, beaucoup de gens préfèrent l'éplucher en raison de sa texture plus fibreuse.
Idée recette : Muffins coeur coulant choco-butternut (eh oui, elle se mange aussi en version sucrée !)
- La courge musquée : sa peau est généralement plus épaisse et n'est pas aussi agréable à manger. Il est recommandé de l'éplucher avant la cuisson.
- La courge bleue de Hongrie : cette courge à la peau bleue a une chair orange vif ainsi qu'un goût subtil et légèrement sucré.
- La courge shiatsu : épluchez sa peau verte épaisse et laissez vous emporter par un tourbillon de saveurs avec cette courge d'exception.
- Courge spaghetti : la peau de la courge spaghetti est comestible, mais beaucoup de gens préfèrent retirer la peau avant de la cuire.
Idée recette : la courge spaghetti farcie !
- Courge buttercup : Cette variété a une peau épaisse et robuste, qui est souvent épluchée avant la cuisson.
- Courge galeuse d'Eysines : cette courge assez peu connue porte ce nom en raison des excroissances présentes sur sa peau. Sa chair est délicieuse, mais il vous faudra un peu d'huile de coude pour l'éplucher !
- Idem pour la citrouille et le potiron.
Courges décoratives
Pour ces courges là, pas d'épluchage ni de cuisson : elles ne sont pas comestibles !
Elles sont idéales pour embellir vos jardins ou décorer votre intérieur à Halloween par exemple...
Parmi elles on retrouve :
- Les citrouilles ornementales ou coloquintes : certaines citrouilles sont cultivées spécifiquement pour leur apparence ornementale plutôt que pour leur comestibilité. Avec leur forme amusante et couleurs flashy sont très esthétiques... Mais non comestibles !
- Les citrouilles géantes : cultivées pour les concours de taille et de poids sont souvent moins adaptées à la consommation en raison de leur texture et de leur goût inhabituels.
A peau fine ou épaisse, décoratives ou délicieuses, les courges sont une merveilles de la nature !
Commandez les vôtres dans votre panier frais et locaux de la semaine, livré sur Lyon et ses alentours sans abonnement !